Pourquoi apprendre l’aïkido

L’aïkido est une discipline du corps et de l’esprit. Il est fondé à partir de plusieurs anciennes techniques de combat, ainsi que de diverses réalités philosophiques. Il vise l’harmonisation et le développement de la paix intérieure. C’est un art accessible à tous et intéressant à apprendre.

L’aïkido : qu’est-ce que c’est ?

L’aïkido est un art martial ancestral mais moderne. Le maître fondateur de cet art, en plus d’avoir reçu des enseignements philosophiques, a appris plusieurs techniques de combat. Ainsi, en plus de ces connaissances philosophiques, il s’est inspiré de trois grands arts martiaux pour créer son art. Il s’agit du Ju-Jutsu, de l’Aiki-Jutsu, et du Ken-Jutsu. Le Ju-Jutsu cependant, est un ensemble de techniques de combat qu’utilisaient les samouraïs quand ils étaient désarmés. L’aiki-Jutsu fait intervenir des techniques de combat qui amènent à se servir de l’agressivité de l’adversaire contre lui-même. Le Ken-Jutsu quant à lui, a trait aux principes et aux techniques de maniement de sabre japonais.

L’aïkido est un art martial qui se base sur le principe de la non-violence. Il amène à canaliser la force et la vitesse de l’adversaire, et à les utiliser sur lui sans vraiment entrer en opposition avec lui. Il ne vise pas outre compétition, que de se surpasser soi-même. Ainsi, contrairement aux autres arts martiaux, il n’existe aucune compétition sportive en aïkido. L’aïkido est un art praticable par tout le monde, quel que soit le gabarit, le sexe ou l’âge. La tenue d’entraînement est l’Aikidogi. Elle est composée d’une jupe-culotte de couleur noire, d’un haut, d’une ceinture blanche ou noire selon niveau, et une paire de sandales. Il se pratique principalement à mains nues. Toutefois, certaines armes sont utilisées en entraînement. Il s’agit du bâton qu’on appelle “Jo” dans le jargon de l’aïkido, le sabre en bois, appelé “Bokken”, et le couteau en bois appelé “Tanto”.

Les avantages de l’aïkido

L’aïkido paraît plus comme étant un art philosophique qu’un art martial. Il inculque plusieurs valeurs exceptionnelles aux pratiquants, et leur fait acquérir plusieurs vertus. C’est un art qui fait bénéficier de plusieurs avantages. Et ceci, sur tous les plans.

Sur le plan psychique

Au cours des séances d’entraînement, les pratiquants sont amenés à se retrancher de l’environnement extérieur. L’aïkido amène donc à combattre le sentiment d’insécurité tout en libérant son stress. Il favorise la libération des tensions, et donc, l’évacuation des problèmes. C’est un art martial qui permet d’avoir la paix intérieure.

Sur le plan personnel

Les pratiquants de l’aïkido développent une maîtrise quasi-totale de soi. Ils savent donc maîtriser leurs craintes, et savent réagir convenablement face aux situations de crise, face aux agressions, etc. L’aïkido favorise le développement des facultés de concentration. Il permet également d’améliorer la confiance en soi, et amène à se surpasser tout en gardant le contrôle, etc.

Sur le plan physique

L’aïkido est un art martial qui ne nécessite pas une grande force physique. Il permet d’acquérir une bonne résistance à la fatigue, et d’augmenter son endurance. Sa pratique favorise également le développement de la souplesse. Elle contribue à l’amélioration du placement du corps en favorisant le relâchement des muscles. C’est un art martial qui rend plus dynamique.

En gros, l’aïkido comme tout art martial, permet d’apprendre à se battre, à se défendre, mais cela n’est pas sa priorité. Il vise plutôt à amener le pratiquant à posséder une maîtrise complète de lui-même. Et ce, aussi bien spirituellement, mentalement, que physiquement.