L’aïkido en Belgique et dans le monde

Il est quasiment impossible de parler de l’aïkido en Europe sans mentionner Christian Tissier. Il est considéré à juste titre comme une légende. Zoom sur ce pratiquant et cette discipline.

Un combattant exceptionnel

Christian Tissier est une légende de l’akido dans tout le vieux continent. Ce Français né le 7 février 1951 à Paris est l’unique non-japonais ayant reçu le huitième dan communément appelé “aikikai”. Ce degré atteste de la parfaite reconnaissance d’un immense niveau technique et d’une parfaite maitrise dans cet art martial.

Christian Tissier est membre du Conseil Supérieur de l’Aïkido de la fédération internationale. Il a donné en 2018 un cours collectif à Nivelles en Belgique. Étaient présents des participants venus de tout le pays et de plusieurs autres pays européens tels que l’Allemagne, la France, les Pays-bas. Ce fut à l’occasion de la célébration des 30 ans du club d’aïkido de Nivelles.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’aïkido

Cet art martial est devenu populaire au cinéma grâce à des acteurs tels que Steven Seagal. Cette technique de combat est à mi-chemin entre les arts martiaux chinois aux mouvements fluides et les arts martiaux vietnamiens privilégiant le corps à corps.

Au moins deux millions de personnes réparties dans 130 pays pratiquent l’aïkido. Ce dernier présente entre autres avantages le fait de pouvoir être pratiqué sans causer de traumatismes.

La pratique de cet art permet également de prendre conscience de ses sensations, de son corps, de s’assouplir, de savoir maîtriser son corps en alternant tensions et relaxation.

Pratiquer cet art martial se fait le plus souvent avec un kimono spécifique en deux pièces. Le haut est une veste en règle générale de couleur blanche et coupée aux mensuration de l’athlète. Quant au bas, il est extrêmement évasé. Il permet de se déplacer avec une grande aisance.