Les techniques d’aïkido accordent une grande place aux mouvements. Ces derniers sont exécutés par l’un ou l’autre des deux combattants. Le duo se répartit deux rôles : d’une part celui dit “tori” qui exécute l’attaque. D’autre part, le combattant dit “uke” étant celui qui doit subir l’assaut.
Quatre étapes de l’attaque
Cet art martial accorde beaucoup d’importance aux coups et tentatives de saisies. Globalement, les deux mouvements sont essentiellement exécutés sur le buste. Le déroulé d’une attaque comprend toujours entre trois et quatre parties.
L’absorption désigne le moment où le combattant voulant déclencher l’attaque se met en mouvement. Dans L’aïkido, le pratiquant devant subir l’attaque doit être attentif en ajustant son positionnement en fonction de celui de la trajectoire de l’attaquant. Cette rectification a pour but de modifier la perspective de l’assaut en attaquant la personne ayant lancé l’attaque au lieu de simplement essayer de se défendre.
L’entrée, c’est lorsque l’attaque est censée toucher la personne cible. Cette dernière doit alors esquiver en pivotant sur l’axe de son corps. Une autre façon d’esquiver peut consister à faire un ou plusieurs pas de côté. Pivoter ou changer carrément de position surprime la cible sur laquelle devait s’écraser le membre transportant toute l’énergie de l’attaque.
Le déséquilibre est l’étape suivante. Le combattant ayant lancé l’attaque est entraîné par l’énergie qu’il a mise en œuvre. Le combattant qui se défend accompagne le déséquilibre de l’attaquant n’étant pas parvenu à le toucher. L’idée est d’utiliser l’énergie de l’assaillant contre lui.
L’immobilisation ou la projection est la dernière étape.
- Soit le combattant ayant esquivé l’attaque saisit l’assaillant pour l’immobiliser: dans ce cas, les parties du corps visées sont le crâne ou les bras. Immobiliser permet d’empêcher toute nouvelle attaque.
- Soit le combattant visé par l’attaque ratée effectue une projection: dans ce cas, le but est d’amplifier, à l’extrême, le déséquilibre de l’assaillant. Ce dernier va en général s’écraser sur le sol ou sur un mur proche.