Originaire de l’époque des guerres asiatiques, comme la plupart de ses disciplines sœurs, l’Aïkido fut fondé entre 1925 et 1969 par le maitre Morihei Useshiba. Considéré aujourd’hui comme un art martial ayant pour but principal de neutraliser son adversaire sans avoir à lui porter des attaques physiques directes,l’Aïkido disposent des valeurs dont les plus essentielles ne pas vraiment limitées. Pour certains fervents défenseurs, l’Aïkido serait plus qu’un simple art martial. En effet, ces derniers y voient toute une philosophie, un mode de vie. Mais qu’en est-il réellement ?
Aïkido : art martial ultime de défense
Pour ceux qui connaissent cet art, que ce soit par simple un hasard ou qu’ils soient pratiquants, l’Aïkido est parfois considéré comme l’art de défense le plus impressionnant. Le secret de cette renommée réside dans trois grands points : la beauté des mouvements, le calme de cet art martial, et l’énorme diversité des techniques. A ce sujet, le fondateur Morihei Ueshiba O Sensei dénombrait plus de 3000 techniques de bases, avec 16 variantes pour chacune d’elles. Que ce soit les techniques debout (tachi waza) ou à genoux (suwari waza), le système d’apprentissage et le style personnel de l’Aïkido en font un art martial à part entière. Cependant, bien que tous les arts martiaux subissent un gros recul du fait de la militarisation, des nouvelles percées technologiques, le cas de l’Aïkido semble bien plus sérieux que la plupart des autres arts martiaux. En effet, seuls quelques personnes désirent apprendre cet art martial de nos jours, et l’utilité des arts martiaux semble moins tournée vers la défense en vie réelle. De ce fait, dans la plupart des pays occidentaux, l’Aïkido s’est retourné vers sa philosophie originelle : la maîtrise de soi.
L’Aikido et sa belle philosophie
« Je ne fais qu’UN avec l’Univers », citation célèbre du fondateur Moihei Ueshiba O sensei. L’Aïkido a neufs piliers qui soutient toute sa philosophie : le shiho, l’irimi, le kaiten, le kokyu, l’Osae, l’Ushiro-waza, le tenshi, l’aïk-ken et aïki-jo, et enfin l’ukemi. Chacun de ses piliers a ses fondements, et sert à mettre en application les quatre vertus de l’Aïkido : la sagesse, l’amour, l’empathie et le courage.
Tout ceci semble trop tiré par les cheveux, mais à quoi cela nous mène ? Le résultat est simple : l’harmonie avec l’univers. Être en harmonie avec soi, s’épanouir dans la pratique, en gros, la recherche du bien-être. Ce sont ces raisons qui poussent les Aïkidokas de nos jours à la recherche d’un certain calme intérieur.